Tout ce que Vous Devez Savoir sur le Virus Zika

  • février 18, 2016
Virus Zika  une entrevue avec la Dre Yen Bui de l Institut national de Santé publique   En vedette aujourd hui   Canoe TV

Le Virus Zika

CONTEXTE
Depuis les années 1950, le virus Zika a été détecté de manière occasionnelle en Afrique et en Asie. Il a causé une épidémie en 2007 dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique. En 2015, ce virus est apparu en Amérique du Sud et en Amérique centrale où des cas ont été contractés localement.

Pour connaître les pays touchés par le virus Zika, consultez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (En anglais seulement).

DESCRIPTION
Le virus Zika est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté.

La majorité des personnes infectées par ce virus (75-80 %) ne développe pas de symptômes. Lorsqu’il cause des symptômes, ils sont généralement bénins et sont principalement :

  • de la fièvre modérée
  • des douleurs musculaires ou articulaires
  • des yeux rouges
  • une conjonctivite
  • des rougeurs sur la peau
  • des symptômes systémiques tels de la faiblesse physique, un manque d’énergie et des maux de tête.
  • dans de rares cas, des complications neurologiques ont été notées chez des personnes infectées.

Des malformations de la tête et du développement du cerveau ont été observées chez des fœtus et des nouveau-nés de femmes infectées par le virus pendant leur grossesse, particulièrement en début de grossesse. Il est possible que le virus Zika en soit responsable, mais le lien de cause à effet reste à confirmer.

La période d’incubation du virus Zika est de 3 à 12 jours. Les symptômes durent de 2 à 7 jours. La plupart des personnes se rétablissent complètement sans complications graves et les taux d’hospitalisation sont faibles.

Le moustique vecteur de ce virus (Aedes aegypti ou albopictus) est très répandu dans le monde, mais il n’est pas présent au Canada ni au Québec. Les conditions climatiques québécoises ne sont pas propices à son développement.

Au Québec, l’infection par le virus Zika n’est pas une maladie à déclaration obligatoire.

Il n’existe aucun vaccin ou traitement contre l’infection au virus Zika. Cependant, la plupart des personnes infectées guérissent sans traitement.

SITUATION AU CANADA
Selon l’Agence de santé publique du Canada, le risque pour les Canadiens est faible et limité à ceux qui voyagent ou vivent dans des régions endémiques et où le virus circule. Au Canada, des cas du virus Zika ont été confirmés en laboratoire en Alberta, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Québec. Les personnes atteintes ont acquis leur infection à l’extérieur du pays.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
Les Centers for Disease Control and Prevention, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Institut national de santé publique du Québec recommandent que les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir discutent de leur projet de voyage avec leur professionnel de la santé et évaluent la possibilité de remettre à plus tard leur voyage dans les régions des Amériques où le virus est présent.

Les voyageurs qui visitent ou prévoient visiter les régions touchées devraient prendre diverses mesures individuelles pour empêcher les piqûres de moustiques, par exemple :

  • Utiliser un insectifuge
  • Porter des vêtements protecteurs (vêtements longs)
  • Placer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres
  • Ces mesures protègent contre les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre plusieurs maladies telles que le Zika, le Chikungunya, la malaria, la dengue, etc.

Source: http://sante.gouv.qc.ca/chroniques/virus-zika/

LIENS UTILES
Se protéger des piqûres de moustiques
Portail santé mieux-être
Avis de santé publique – Virus Zika
Agence de santé publique du Canada

Mise à jour sur la maladie à Virus Zika dans les Amériques
Institut national de santé publique du Québec
Dernière mise à jour : 29 janvier 2016, 13:39

Pour en apprendre plus sur le Virus Zika (Vidéo) : www,fr.video.canoe.tv/video/virus-zika%3A-une-entrevue-avec-la-dre-yen-bui-de-l’institut-national-de-sant%C3%A9-publique/4727862357001

2015. Tous les droits réservés : www.centredevaccination.com